17/09/2012

Théâtre sans frontières et sans papiers - collectif Arbatache - Hôtel Europa

QUAND LES CENTRES OUVERTS SE METTENT A PARLER ...

Cette pièce originale donne à voir la réalité des centres "ouverts" pour demandeurs d'asile en Belgique. Jouée de manière déambulatoire et participative, elle plonge le public dans une intimité humaine avec la réalité des centres Fedasil. La pièce se déroule comme un témoignage direct où les spectateurs voyagent physiquement dans un centre ouvert à la rencontre de ses occupants. Il s'agit d'une vérité crue qui vous saute à la conscience, sans limites, sans formalisme, sans politiquement correct, mais avec beaucoup de poésie, de sensibilité, d'humanité et d'humour.

20120823_opvangcentrumsteenokkerzeel fedasil.jpegUne profonde liberté traverse cette création où plus de 15 acteurs incarnent à la fois les personnes réfugiées et à la fois le personnel qui est chargé de leur accueil. Réalité inconnue et déroutante, révoltante parfois, impossible de rester insensible et de ne pas réagir, interdit de ne pas se poser des questions, défendu de juger, ce témoignage nous invite surtout à comprendre mieux, nous même et les autres, ces "étrangers" qui viennent de loin et qui sont si proches de nous.

L'Udep a assisté en avant première à la pièce et vous invite vivement à y participer (car ce n'est pas une pièce que l'on "voit", mais à laquelle on participe). Elle se joue à La Roseraie du mardi 18  au dimanche 30 septembre, tous les soirs à 19h30 excepté les dimanches à 15h00.

Papiers pour tous... L'UDEP

Par le collectif Arbatache (coproduction théâtre Isocèle et en partenariat avec la Roseraie). Auteur: Goran Stefanovski/ Mise en scène : Sylvie de Brakeller. Avec: Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Fanny Donckels, Pauline Desmarets, Fabian Finkels, Aurélie Frennet, Martin Goossens, Zoé Janssens, Ilyas Mettioui, Mathilde Mosseray, Taïla Onraedt, Camille Sansterre, Iara Scarmatto, Gaël Soudron, Corentin Skwarra, Gentiane Van Nuffel. Traductrice: Séverine Magois Infos/réservation: secretariat@roseraie.org  /  Tél: + 32 (0)2 376 46 45/  GSM: + 32 (0)486 49 41 7