28/03/2012

Kollektief sans-papiers vub, 75 dagen in hongerstaking! VUB, sans papiers en lutte - Conseil de la Jeunesse/ Maggie De Block

Kollektief sans-papiers vub

hongerstaking vub.jpg

 

Photo : Jamal, 20 ans, un gréviste de la faim de la VUB qui s'est cousu les lèvres...

Foto : Jamal, 20 jaar, VUB

 

Sinds november verblijven er 25 sans-papiers in lokalen die de VUB hiervoor ter beschikking heeft gesteld. Deze mensen zonder papieren komen uit het pand 'Polygone' in Elsene. Hier werden ze eind oktober uit gezet en sliepen vervolgens, aangezien ze geen andere plaats hadden om naartoe te gaan, nachtenlang op het Fernand Cocqplein in Elsene. Er werd een oplossing gezocht : de VUB heeft een deel van de bezetters van het plein opgevangen en een ander deel zit in de Rue de la Natation in Elsene.
De bezetters zoeken steun van de studentengemeenschap en de buurtbewoners, zowel materieel als politiek.

Manifestation pour la régularisation des sans-papiers –

Betoging voor de regularisatie van de sans-papiers

(NL) Mensen zonder papieren leven in erbarmelijke omstandigheden, zonder rechten. Maar wat hebben zij misdaan om zo veracht te worden? Wat is er mis met op zoek te gaan naar een beter leven? Om je vrij te willen bewegen? Om te… LEVEN?

Op dit moment (vrijdag 23 maart) zijn 23 sans-papiers 70 dagen in hongerstaking! In een dergelijke staat van wanhoop, besluiten ze hun gezondheid in te zetten om misschien een kans te maken om een paar maanden te verblijven in ons land … Deze hongerstaking zal hen mentaal en fysiek voor het leven markeren!!

De 23 mensen zonder papieren van VUB vragen om een verblijfs- en werkvergunning van minstens één jaar. De Block, deblokkeer de situatie en regulariseer de mensen zonder papieren! Want geen mens is illegaal!!

Donderdag 29 maart om 16u Centraal station

 (FR) Les sans-papiers vivent aujourd’hui dans des situations misérables, sans droits, complètement exclus et méprisés. Mais qu’ont-ils donc fait pour qu’on leur en veuille tant ? Est-ce si grave d’être à la recherche d’une vie meilleure ? De vouloir se déplacer librement ? De VIVRE ?

En ce moment (vendredi 23 mars), 23 sans-papiers sont en grève de la faim depuis 70 jours ! Dans un tel état de désespoir, ils décident de se rendre malade afin de peut-être avoir une chance de rester quelques mois de plus dans notre pays… Cette grève les marquera moralement et physiquement à vie !

Les 23 sans-papiers de la vub demandent un permis de séjour et de travail pour au moins un an. De Block, débloque la situation et régularise les sans-papiers! Parce que aucunne personne n’est illégal!

Infos sur http://www.facebook.com/pages/Kollektief-sans-papiers-vub/330442573636573?sk=info

Pour apporter votre aide, rdv sur place ou contactez Hélène Lemblé :hlemble@vub.ac.be

Wilt u nog andere hulp te bieden? mail naar Hélène Lemblé: hlemble@vub.ac.be

42 jeunes arrêtés pour avoir défendu des sans-papiers

Hier soir, 42 jeunes ont été arrêtés par la police devant le cabinet de la secrétaire d’Etat à l’asile et la migration, Maggie De Block, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour réclamer une solution à la situation intenable des sans-papiers de la VUB.

Le Conseil de la Jeunesse tient tout d’abord à dénoncer ces arrestations policières abusives, durant cette manifestation pourtant autorisée. Une jeune membre élue de notre assemblée générale a ainsi été retenue au commissariat de police jusque 21h30 hier soir. Une cinquantaine de jeunes, dont plusieurs du Conseil de la Jeunesse, ont d’ailleurs manifesté hier devant la caserne d’Etterbeek pour dénoncer ces arrestations.

Le Conseil de la Jeunesse appelle ensuite à trouver en urgence une solution à cette grève de la faim qui dure depuis 68 jours et qui touche 23 jeunes sans-papiers : parmi eux Jamel, 20 ans, résidant en Belgique depuis quatre ans, et qui s’est cousu les lèvres pour manifester son angoisse. Pourtant, la secrétaire d’Etat refuse visiblement de voir la détresse de ces personnes et ne propose aucune solution. Cette situation est inacceptable !

Présent hier soir à Etterbeek, Alban Barthélemy le président du Conseil, précise : « Le Conseil de la Jeunesse exhorte Maggie De Block à prendre en main ce dossier préoccupant. Nos responsables politiques ne peuvent pas rester inactifs face à un tel drame humain ! »

Pour plus d’infos à joachim.wacquez@cfwb.be

Voir la vidéo sur http://www.dewereldmorgen.be/video/2012/03/22/studenten-aangehouden-bij-betoging-sans-papiers-in-brussel

06/03/2012

demandes introduites entre le 15/09 et le 15/12/2009 OE

VENANT DU CIRE - Info régularisation 2009 et 9 bis

Certains d'entre-vous nous ont interpellés ces derniers temps s'inquiétant de la nouvelle motivation de l'Office des étrangers dans ses refus de 9 bis. L'OE fait en effet de plus en plus souvent référence au fait que "suite à son annulation par le Conseil d'Etat, les critères de l'instruction du 19 juillet 2009 ne sont plus d'application". 

Suite à l'entrée en fonction de la nouvelle Secrétaire d'Etat, la direction de l'OE nous a assurés que les critères tant temporaires (pour les demandes introduites entre le 15/09 et le 15/12/2009) que permanents continuaient bien à être appliqués.

Il semblerait que ce changement de motivation soit intervenu suite à l'arrêt du Conseil d'Etat du 5 octobre 2011 ayant annulé un arrêt du Conseil du contentieux des étrangers qui se référait directement à la durée de séjour prévue par certains critères de l'instruction.

Si vous recevez une décision qui  ne respecte pas les critères de l'instruction, le vademecum et/ou les informations reçues dans le cadre des réunions du comité de suivi, envoyez les au Ciré à chublau@cire.be 

 Les listes d'infos du comité de suivi sont disponibles sur notre site: http://www.cire.be/thematiques/sejour-et-regroupement-fam....

Merci d'avance à tous.  Coralie chublau@cire.be !