15/02/2012

Quand Maggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile et à l'Immigration sera face aux sans papiers...

L’apprentie

les chroniques- Vincent Peiffer 10/02/2012 vincent.peiffer-AT-moustique.be

O.K., O.K., Maggie! Tu as été prise au dépourvu. Même que, normalement, tu ne devais pas devenir secrétaire d'État à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale.

Mais comme tu as été une des premières à le soutenir comme futur président du VLD, ton ami Alexander De Croo a voulu te faire ce petit cadeautje. Mais, comme tu l’as dit, "je n’y connais rien" en sans-abri, en demandeurs d’asile ou en pauvreté. C’est normal: tu débutes. C’est comme un nouveau ministre de la Justice: on ne va quand même pas lui demander d’avoir quelques notions de droit! Ou à un ministre des Finances de savoir ce qu’est la TVA ou l’impôt des sociétés.

Maggie de block.jpg

Tu es en phase d’apprentissage, donc il faut te laisser le temps pour comprendre le charabia humanitaire. Les réfugiés, les centres d’accueil fermés ou ouverts, tout ça n’est pas simple. C’est vrai. Cela dit, Maggie, si je puis me permettre de t’apporter une modeste aide pédagogique, sache qu’il y a quand même deux choses super-faciles à piger. Même pour une apprentie ministre.
Primo: la météo. Laisse tomber les hectopascals, les isobares et les cumulo-nimbus, ça va te faire mal à la tête. Concentre-toi sur un truc: les degrés Celsius. Tu verras, c’est méga-fastoche. Les degrés, ça détermine la température.
Quand il y en a beaucoup, il fait chaud. Quand il y en a peu, il fait froid. Ça va, Maggie, tu suis? Or il se fait que depuis à peu près des millions d’années, il se passe un phénomène récurrent et prévisible, dans nos contrées: à partir de décembre, le nombre de degrés chute. Parfois même en dessous de zéro, dis donc! Là, on dit qu’il "gèle". Normalement, la période de froid dure trois mois et s’appelle "l’hiver".
Des fois, comme cette année, il peut arriver que ça descende jusqu’à -15° ou -20°. Mais ce qui est très pratique pour toi, c’est qu’il existe des gens, les "météorologues", qui te préviennent: attention, à partir de la semaine prochaine, ça va cailler sévère, dehors! Donc c’est bien: ça te permet d’anticiper. Et d’éviter de dire des sottises du genre: "Ouais mais je ne suis ministre que depuis le 6 décembre!"

Le deuzio est un truc un tout petit peu moins simple. Disons que ça fait appel à l’humanisme et à la décence. Puisque tu es médecin, tu sais peut-être que si on est obligé de dormir dehors par ces températures, on meurt. C’est moche. Donc un homme (ou une femme) normalement constitué(e) dans sa tête ne peut pas supporter de laisser d’autres humains la nuit dehors par -15/-20°. Quels qu’ils soient.
Même quand on est au VLD et qu’on veut fermer les frontières aux réfugiés pour ne pas laisser filer toutes les voix du Vlaams Belang à la N-VA, ça ne se fait pas. Et ça, Maggie, tu ne l’avais pas bien compris, au début: pas de nouvelles places d’accueil! 'Y en a plus! Impossible! Heureusement, quand on est en apprentissage, on peut toujours compter sur des gens plus expérimentés qui t’alertent: dis Maggie, tu sais que si tu ne te bouges pas, il va y avoir des morts?

Des enfants, par exemple. Sur ton C.V., ça va faire une grosse tache. Et hop!, en une seule journée, tu nous as trouvé tout plein de jolis bâtiments bien chauffés pour 4.000 sans-abri. Tu sais quoi, Maggie? Je trouve que tu apprends vite.

Vincent Peiffer www.moustique.be/le-magazine/les-chroniques/72018/lapprentie

Commentaires

8onjour,aujourd'hui je suis face a ce probleme,mon ami Russe a été conduit a VOTTEM,je suis moi même Francaise,on veux le separer de ces deux filles.que puis,je faire,c'est si injuste,je suis désespéré,comment peut on briser la vie des gens ainsi,de quel droit décide t'on si tel ou tel pers est assez bien pour rester ici.Aider moi MERCI.

Écrit par : PEOT | 08/03/2012

@PEOT
Je vous conseille Madame de prendre contact rapidement avec un avocat et peut même avec une association d'aide aux sans-papiers type démocratie plus de Bruxelles qui dispose d'une permanence.

de toute façon lui il a droit à l’aide juridique à l’intérieur du centre fermé et à un avocat gratuit à condition de tombé sur un avocat motivé,malheureusement c'est n'est pas le cas toujours .

Écrit par : Mohamed | 08/03/2012

Madame De Blocq,

Ne trouvez vous pas cela honteux de consacrer du temps, de l'argent et de l'énergie à renvoyer chez eux, des gens qui se sont intégrés à la Belgique autant par la langue que par le travail? Leur éviter une mort certaine dans leur pays d'origine alors que bons nombres de personnes résidant en Belgique ont sans nul doute fait pire. Les règles sont là pour être respectées certes mais nul n'est sensé les appliquer à la lettre dans de telles situations. Il n'y a pas de quoi être fière de votre "trouvaille".

Écrit par : Dupont Laura | 11/07/2012

Coup de gueule anonyme que je fais suivre...










Madame la Ministre,

Vous m’avez encore bien fait rire ce matin sur les antennes de la RTBF radio,

qui par ailleurs s’écrase toujours devant vos discours idiots, voire benêts.

Je reprends votre déclaration démolissant Reynders et déclamée avec autant de pétillance

que les yeux d’un enfant un jour de fête des mères :

« Bruxelles est riche de ses diversités ».

Chère Madame, je vous propose donc de donner un jour de congé à votre chauffeur

et de parcourir à pied notre capitale et ses diversités susnommées.

Prenez donc le métro à 18h et vous pourrez voir la diversité des petites crapules issues de nos lointains Sahels.

Promenez-vous devant les escaliers de la Bourse en été ou à Océade en hiver

et vous constaterez la diversité de ces oisifs insolents,

au regard vipérin qui souillent nos trottoirs de leurs crachats infects.

Allez faire la file au CPAS de Molenbeek pour observer la diversité des « passe-montagnes » féminins ....

Allez faire un tour à la gare du midi examiner la diversité du travail des pick-pockets estoniens ou albanais.

Et de cette gare, vous rentrerez le soir vers Lasnes par le train où vous ne verrez pas de contrôleur,

celui-ci n’osant plus sortir de sa cabine pour vérifier l’hypothétique titre de transport de ces fripouilles

qui terrorisent le rail mais font, selon vous, la diversité de notre capitale.

Pour une fois, je vous donne raison : de la diversité, il y en a.

De là à ce qu’elle constitue une richesse…

Il est vrai qu’on n’a pas la même vision du monde dès lors qu’on est assise dans le fauteuil feutré d’une voiture luxueuse

ou sur une banquette désaffectée d’un train sans vie…

Nous n'avons pas non plus la même vision du patriotisme belge.

De toute évidence, vous n'aimez pas la Belgique.

Vous avez semé le désarroi et le "désordre" dans tous les ministères où vous êtes passée.

Si vous aimez la Belgique, de grâce quittez la scène politique et allez rejoindre les pays d'origine des diversités dont vous parlez.

Là, vous trouverez votre richesse et surtout vous nous sauverez des désastres que vous nous préparez.




Amen...

Écrit par : Dupont luc | 10/09/2012

Mme de bloc

ce que je comprend pas comment on donne a un étudiant un ordre de quitter le .... sans consulté sans école ,
normalement je doit me réinscrire pour mon 2éme année mais a cause de votre décision personnel je peux rien faire
ou je vais quitter ? franchement vous m'avais cassé et bouleversée mon avenir.....
Merci

Écrit par : simo | 13/09/2012

Pour simo
awadi ri salak o salam hta ana kount etudiant o gal3ouli les papier

Écrit par : PASSAGER | 13/09/2012

bonjour madame de block .voila je me suis marié le 16juiet 2011.et deux moi aprai mon mariage .vous avez sorti une nouvelle loi pour les mariage avec des étranger .il savair que je pércoi un salair de 1080euro .et par votre nouvelle loi qui ai sortie et je le présise bien deux moi aprai mon mariage .il fau que je touche 1250euro pour que lon ne me retire pas mon mari vous avez refuser troi foi la demand pour qu il soi éjaicter an algérie .et pour me marié jai du fair un docié au procureur du roi et aprait avoir pri conaisanse de mon dosier le procureur nous a doner loutorisation de nous marié le 16juiet 2011.et par votre faute vous vouler éxpatrié mon mari an algérie .je tien bien a le dir il ni a pas intérai de touchez a mon mari vous ne briseré pas mon mariage je tien trai for a mon mari et vous vouler briser mon mariage noter bien que votre loi ai sortie deux moi aprai mon mariage .allor revérifier notre demand de raister an belgique il étai déja an belgique qu an je les conu il abitai dans le méme imeuble que moi cétai des aparteman qui daileur que le propriétair étai an faute de nous louyé car il ne posédai pas de permi de batire soite revenon a mon mariage .aven de me marié il a vécu deux ans avec moi et le procureur du roi a bien hu deux ataitasion comme il nous la demander par des gens au par le propriétaire donc le procureur a bien nu les ataitations de deux pérsone qui a bien confirmer que mon mari vivait déja avec moi aven notre mariage donc il i a 4ans que je suis avec mon mari ?éseque vous avez consiance du mal que vous nous faite ?non je ne panse pas que vous avez une consianse et je ne panse pas que vous haite humaine pour fair des chose comme cela je vait tout fair car je ne veux pas que lon touche a mon mari et oui on saime et vous vous vouler briser notre mariage je le jur devand dieux que si on me prand mon mari et que vous me caser mon mariage que je me suisideré devan vous et vous seul seré la couze de ma mor et je le présise bien ce net pas des parole an laire mes aven tout jouré une chause a fair avend de me suisider aige ete bien claire dans mon comentaire ?et a toute pérsonne qui ai dans le méme ca que moi je panse qu il cerai gran tan de prandre le toraeu par les cornes pour fair notre manifaistation et montré que lon net pas du bétaille et qu elle na pas a nous retiré comme des bétes je veux bien avoir son salair insi elle ne me retirerai pas mon mari je conte sur baeucoux de pérsonne pour manifaister contre cela si vous haites dacor maiter votre comantaires et on poura se donner rander vous par ce biet isi ou on peux nous laiser notre comantaire .vous nous coser aser de désastre mes qui aite vous donc une sinple femme comme moi apar un titre que lon vous a mi apar cela vous aites comme nous une seul diféranse nous sépar c et votre salair contre le mien et les autre gens commes moi vous aller provoqué une révolution et cela sera ancor pir qu une manifaitation et personelle m an jaimerai une révolution il sera grand tan car vous les politisiens vous nous tué chaque jour

Écrit par : ficheroulle marie rose | 12/02/2013

bonjour madame de block .voila je me suis marié le 16juiet 2011.et deux moi aprai mon mariage .vous avez sorti une nouvelle loi pour les mariage avec des étranger .il savair que je pércoi un salair de 1080euro .et par votre nouvelle loi qui ai sortie et je le présise bien deux moi aprai mon mariage .il fau que je touche 1250euro pour que lon ne me retire pas mon mari vous avez refuser troi foi la demand pour qu il soi éjaicter an algérie .et pour me marié jai du fair un docié au procureur du roi et aprait avoir pri conaisanse de mon dosier le procureur nous a doner loutorisation de nous marié le 16juiet 2011.et par votre faute vous vouler éxpatrié mon mari an algérie .je tien bien a le dir il ni a pas intérai de touchez a mon mari vous ne briseré pas mon mariage je tien trai for a mon mari et vous vouler briser mon mariage noter bien que votre loi ai sortie deux moi aprai mon mariage .allor revérifier notre demand de raister an belgique il étai déja an belgique qu an je les conu il abitai dans le méme imeuble que moi cétai des aparteman qui daileur que le propriétair étai an faute de nous louyé car il ne posédai pas de permi de batire soite revenon a mon mariage .aven de me marié il a vécu deux ans avec moi et le procureur du roi a bien hu deux ataitasion comme il nous la demander par des gens au par le propriétaire donc le procureur a bien nu les ataitations de deux pérsone qui a bien confirmer que mon mari vivait déja avec moi aven notre mariage donc il i a 4ans que je suis avec mon mari ?éseque vous avez consiance du mal que vous nous faite ?non je ne panse pas que vous avez une consianse et je ne panse pas que vous haite humaine pour fair des chose comme cela je vait tout fair car je ne veux pas que lon touche a mon mari et oui on saime et vous vous vouler briser notre mariage je le jur devand dieux que si on me prand mon mari et que vous me caser mon mariage que je me suisideré devan vous et vous seul seré la couze de ma mor et je le présise bien ce net pas des parole an laire mes aven tout jouré une chause a fair avend de me suisider aige ete bien claire dans mon comentaire ?et a toute pérsonne qui ai dans le méme ca que moi je panse qu il cerai gran tan de prandre le toraeu par les cornes pour fair notre manifaistation et montré que lon net pas du bétaille et qu elle na pas a nous retiré comme des bétes je veux bien avoir son salair insi elle ne me retirerai pas mon mari je conte sur baeucoux de pérsonne pour manifaister contre cela si vous haites dacor maiter votre comantaires et on poura se donner rander vous par ce biet isi ou on peux nous laiser notre comantaire .vous nous coser aser de désastre mes qui aite vous donc une sinple femme comme moi apar un titre que lon vous a mi apar cela vous aites comme nous une seul diféranse nous sépar c et votre salair contre le mien et les autre gens commes moi vous aller provoqué une révolution et cela sera ancor pir qu une manifaitation et personelle m an jaimerai une révolution il sera grand tan car vous les politisiens vous nous tué chaque jour ??? je doi ajouter que je net que mon mari jai pérdu ma mére an 2010 et grase a mon mari je tien debou et si je pair mon mari je net plu rien a pérdre donc la vie pour moi sacera fini je net que lui allor qu elle fase gafe a elle je voi déja un psicologe pour ma mére et la pour mon mari que je ne veux pas pérdre allor je le redi je net plu rien a pérdre si je pair mon mari et cela veux tout dir elle aura ma mor sur sa tététe et qu elle fase gafe a elle cette pouriture de mérde et je suis belge de chez belge je suis an transe qu an je voi sa goeul de mérde sa grose goeul de mérde qu elle va courire pour mégrire elle m ange grase a nous les belge et elle se ranpli les pochres gras a nous qu elle vie bien ausi je suis trai danjereuse si on touche a mon mari c est pas des parole an laire pour cette sale conase de mérde je lui paiterai bien sa goeul tous pouri les politisiens méme le ministre et le roi insi que la réne c est grase a nous les belges qu il son bien le roi la réne et les politisiens jai pas peur de dir la vériter il nous boufe tout et pui il nous demand si on san sor avec notre argens pour moi et mon mari et bien oui et elle son gro cu elle se gave bien la goeul devand dieux tout puisan je jur que si on me retir mon mari il va ariver un trai gran malheur et jan fai la promése ficheroulle et oui cet moi je net pas peur de dir la vériter contre notre réne et roi et ministre je cri au et for tout se que je panse d heux des pouriturs voila ma colére qui naraite pas de grandire

Écrit par : ficheroulle marie rose | 12/02/2013

Merci pour la nouvelle version. Votre blog est très bon avec les dernières informations. Je me sens Magiies devraient se tenir dans les élections à venir. Elle devrait vraiment faire partie de faire respecter ce qu'elle se sent bien.

Écrit par : garcinia cambogia gnc | 27/03/2014

Les commentaires sont fermés.