13/12/2011

Bénéfices économiques de l'immigration pour les pays européens

L'immigration est bénéfique économiquement pour les pays d'accueil

 (Le Monde  07.07.11) Les auteurs d'Exceptional people analysent les conséquences de l'immigration.

Leur message est clair : l'immigration serait bénéfique pour tous et sur tous les plans. Si elle peut susciter des coûts, ils seraient minimes et largement compensés par les gains à moyen et long termes.

Les chiffres que les auteurs avancent sont impressionnants : la libéralisation totale des flux humains augmenterait en effet la richesse mondiale de 39 trillions de dollars en vingt-cinq ans.

Dans les pays d'accueil, les gains à attendre de l'immigration seraient évidents : elle encouragerait la croissance, ne ferait baisser les salaires que marginalement (a fortiori quand existe un salaire minimum), favoriserait l'innovation, affecterait positivement les recettes fiscales, etc. S'il est évident, d'autre part, que l'immigration fait évoluer les bases de la citoyenneté, il n'en reste pas moins que la diversité encourage la création.

De plus, les immigrés s'intègrent mieux qu'on ne le pense parfois dans les pays d'accueil : leurs difficultés, bien réelles, tiennent le plus souvent à des dysfonctionnements économiques ou à des phénomènes discriminatoires.

L'IMMIGRATION VUE DES PAYS D'ORIGINE

Pour les pays d'origine, l'immigration serait aussi très positive. Les envois d'argent des immigrés – 316 milliards de dollars en 2009, soit plus que l'aide au développement – sont un puissant levier de développement. Au total, ils contribuent à réduire la pauvreté et constituent "le bénéfice le plus immédiat et le plus tangible des migrations internationales" d'après l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si de plus en en plus d'Etats accordent une attention toute particulière à leurs expatriés, qu'il s'agisse de les considérer comme des vecteurs d'influence ou comme les sources de flux financiers.

Quant à la "fuite des cerveaux", les auteurs n'y croient pas. Leur raisonnement est le suivant : si les diplômés quittent leur pays d'origine, c'est qu'ils ont estimé qu'ils y seraient moins productifs que dans un autre Etat. Et, comme on l'a dit, leurs réseaux ou leurs revenus sont ensuite susceptibles de bénéficier à leur pays d'origine.

Exceptional People, Presses universitaires de Princeton Ian Goldin, Geoffrey Cameron, Meera Balarajan

Commentaires

apres un changement d'adressec normale que l'agent de quartier est passer chez moi pour me demander comment je vis chomage ou cpas?? apres ma regularisation carte de 5 ans j’étais opérer incapable de travailler donc j'ai eu une aide de cpas
il a noter dans son carnet ses information !!! normalement son role de controle la domicile et pas demander mes ressources !!son rapport va l'envoyer a la commune ou quoi,,,,,?? que du stresse de toute façon je suis a la recherche d'un boulot article 60 j toujours mal mais je doit travailler

un ami ma parler que la commune a retirer le sejour du quelqu'un puisque il etait regulariser depuis un an et comme il na rien fait a cette periode on a lui retirer sa carte ??????????????

COURAGE A TOUT LE MONDE chwaya sabér inchallah des bonnes nouvelles pour tout le monde

Écrit par : SIMO | 25/12/2011

bonjour je sui aussi regularise ..quand letat belge accord a une personne un sejour definitif apres plusieures dannes dattente et apres une longue et dure procedure letat doit sengage aussi a garantir a cette personne lacces a ces droit fondamentales comme le travaille acces aux soin de sante formation et a laide sociale le faite que quilquin demmande le cpas cest que cette personne na pas trouve de travaille donc je trouve ilogique que letat refuse le cpas a une personne regualrise ;deja ce dernier temp jai limpression que les gent on beaucoup de haine vis a vis les etranger on rencontre des dificultes meme poure faire des inscriptions dans des ecoles meme dans les magasin il ya une certain haine meme dans les yeux des comercant alor que tu es client donc je me demmande comment un etranger pourai trouve du travaille je me demmande aussi pourquoi temp de haine..

Écrit par : kodan | 26/12/2011

bonjour ,

je suis étudiant à sejour legal je suis en belgique depuis 2006 , j'ai fais une demande sur base de contrat de travail en 2009 , mais malheresment le patron ne veux plus m'engager .

en mois de juin l'office des étrangers ma demandé d'amenner un contrat complet et à jour parceque mon contrat n'étais pas complete et quand j'appelle à l'office on me dit que ton dossier est encore en traitement .

ya t'il quelqu'un qui est dans la méme situation que moi ?

bonne chance à tous ..

Écrit par : cauchmar22 | 30/12/2011

pour cauchmar: bj ton dossiers est en traitement ou bien et attentr

Écrit par : adil | 07/01/2012

je suis d 1998 JE MATNO 2012 SON PAPILIS EN BIKJIK JR FI RIGILISION A RIEN

Écrit par : setilins | 14/01/2012

Bonjour,
pour cauchemar22; je suis dans la même situation que toi, je suis depuis 2006 en belgique "statut étudiant" avec séjour légal et j'attends toujours des nouvelles à propos de mon dossier mais....

Écrit par : étudiant | 09/02/2012

pour etudiant ;

t de kel commune et ta eu kel reponse jusqua mnt ?

bonne chance

Écrit par : cauchmar 22 | 26/02/2012

pour cauchemar22

je suis de la commune de laeken, et j'ai pas de réponse jusqu'à mnt toujours en cours de traitement

Écrit par : etudiant | 28/02/2012

pour etudiant ,

est ce que ton contrat de travaille est valabe (c a ta dire patron na pas fait faillite )

Écrit par : cauchmar | 01/03/2012

Pour cauchemar

mon contrat n'est plus valable et je cherche de nouveau un travail mais je trouve pas

Écrit par : étudiant | 03/03/2012

bonjour
je vais me marie aves une belge est ce que je dois retourner au pays d'origine pour faire les démarches ou je fais tt les démarhes en belgique ?
merci mes fréres et soeur

Écrit par : Samir | 05/03/2012

Pour Samir : si ta femme a la nationalité Belge , tu fais ton mariage en belgique . Sur internet aller à ( Adde regroupement familial avec un étranger non UE) . bonne chance

Écrit par : lotfi | 05/03/2012

les amis mon ami avait reçu un ordre de quitté il a fait le record l'agent du quartier est passé aussi après klk jours la commune l'apl pour lui dire de passé a la commune pour se faire enrégistré donc qu'il passe a la cimmune se faire enregistré alors il a peur prk la commune n'a pas envoyé une convocation mais ils ont juste appellé par telephone est ce que c normal est c qu'il ne risque rien ? sachant qu'il avait reçu un ordre de quitté qu"il a introduit un recours

Écrit par : papy | 22/03/2012

les amis mon ami avait reçu un ordre de quitté il a fait le record l'agent du quartier est passé aussi après klk jours la commune l'apl pour lui dire de passé a la commune pour se faire enrégistré donc qu'il passe a la cimmune se faire enregistré alors il a peur prk la commune n'a pas envoyé une convocation mais ils ont juste appellé par telephone est ce que c normal est c qu'il ne risque rien ? sachant qu'il avait reçu un ordre de quitté qu"il a introduit un recours

Écrit par : papy | 22/03/2012

bonjour

quelqu'un pouras me dire svp combien de temps pour avoire une rèponse on introduisant un dossier avec contrat de travail merci a vous

Écrit par : karim | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.