14/08/2010

les nouvelles sont bonnes : ils ont été régularisés

Pour une portion non-négligeable des sans papiers, les nouvelles sont bonnes : ils ont été régularisés

udep power.PNG

LE SOIR - PIERRE MOREL

Déjà mille « nouveaux » Liégeois

Asile. Les réponses aux demandes de régularisation tombent, souvent positives. Un soulagement énorme après des années de clandestinité. Mais la procédure, lente, risque de prendre des années encore.

Autant de « nouveaux » Liégeois, qui ont trouvé une existence légale. Et vont pouvoir participer pleinement à la vie de la société. La procédure de régularisation lancée suite à l'« Instruction ministérielle » vieille d'un an (19 juillet 2009) commence à produire ses effets, et les chiffres (voir ci-contre) indiquent une large majorité de réponses positives parmi celles déjà tombées.

« On craint que cela soit organisé. Que l'on désire casser la mobilisation en donnant d'abord les bonnes nouvelles et gardant les mauvaises pour la fin », souligne France Arets du Comité de Soutien aux Sans-Papiers.

« J'ai du mal à imaginer un plan d'ensemble ou un agenda secret de l'Office des Étrangers qui supposerait une pré-analyse de l'ensemble des dossiers, répond Me Zaverio Maglioni, avocat spécialisé en droit des Étrangers. Simplement, une très large proportion des demandes de régularisation introduites invoquait le critère de la longue procédure, qui est très facile à vérifier. Et beaucoup de ces dossiers étaient de toute évidence recevables. »

Et si, sur la soixantaine de ses dossiers de régularisation ayant déjà reçu réponse, un seul a fait l'objet d'un refus, l'avocat reste prudent : « En fait, sur la longue procédure, la nouvelle Instruction n'apportait pas grand-chose de neuf. Nous avions surtout des craintes sur les nouveaux critères : celui du contrat de travail, qui risquait d'entraîner un ping-pong administratif entre Régions et État Fédéral, et celui de la “tentative crédible” de régularisation. Partant de ma propre expérience, je crois qu'on peut dire que l'administration joue le jeu. Mais que les résultats actuels ne permettent pas encore d'affirmer que tous les engagements seront respectés. Il faudra attendre le sort des dossiers plus difficiles. »

Et par ailleurs, la vitesse de traitement des dossiers reste très lente. Pour beaucoup de sans-papiers liégeois, la galère est loin d'être finie.

Commentaires

bonsoir je voudrai savoir comment obtenir residence en belgique jai vennu avec visa et il est depasse et jai reste je mocupe dun homme avalide qui ma aime et je vivre avec lui esqu il ya une posibilite de vivre ici vous pouvez faire quelque chose pour moi merci

Écrit par : amal | 15/08/2010

salam tout le monde

comme le dit Mr girardo de udep "les nouvelles sont bonnes : ils ont été régularisés."
je voie que la plus part des sans papiers attend encore les réponse, sauf les gens qui on déjà en procédure sont automatiquement régularise, tandis que des millier des dossier qui on fait de contrat de travail sont pas encore des réponse.

on espère les jours qui viennent sera de bonne nouvelle pour tout les sans papiers qui attende toujours.

Mabrouk ramadan.

Écrit par : hassanon | 15/08/2010

les nouvelles pour l'intérêt de régularisation.


www.Lesoir.be

Les sans-papiers peuvent occuper les 14.000 emplois vacants

n.c.

Jeudi 12 août 2010

Les sans-papiers peuvent occuper une partie des 14.000 emplois vacants pour lesquels il n’y a pas de candidats à l’Office flamand pour l’Emploi (VDAB), estime jeudi l’Organisation pour les travailleurs immigrés clandestins (OR.C.A). L’organisation flamande des entrepreneurs indépendants Unizo soutient également cette proposition. Les personnes sans papiers pouvaient obtenir une régularisation durant la période entre septembre et décembre 2009 via une promesse d’embauche. Le problème réside dans le fait que cette procédure peut prendre plusieurs mois. Durant ce délai, le job peut déjà avoir été octroyé à un autre candidat. C’est pourquoi ces personnes cherchent un employeur pour ne pas perdre leur chance d’être régularisés.

Écrit par : hassanon | 15/08/2010

salam , les amis

voila le fragment du mail que j'ai reçu hier de l'office des étranges ( Votre demande de régularisation est enregistrée au service « régularisations humanitaires ». J’attire votre attention sur les délais de traitement assez longs des demandes de régularisation. Cette situation est due essentiellement à l’augmentation importante de ce type de requêtes.

Pour mémoire, tout élément neuf ou document utile au bon déroulement de la procédure peut également être adressé directement au bureau compétent.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.)

la seule chose conséquente que ont tire du mail et que ont peux toujours faire un complément pour les dossiers déjà déposés avant le 15 décembre 2009 !!!

Écrit par : LARBI | 15/08/2010

Bonjour tout le monde

pour LARBI
mon frere a recu ces diplomes (qualification et gestion )
pour les envoyer a l office des etranger est ce kil faut l envoyer nous meme ou c l avocat kil doit l envoyer?
si on peu l envoyer nous meme vous pouvez me donner l adresse pour les envoyer

merci d'avance

Écrit par : faa | 15/08/2010

Bonjour faa

pour les diplômes de ton frère , c'est pas la peine de passé par un avocat pour introduire un complément de dossier

il doit seulement les envoyé soit par courrier ou par fax, ou mail a l'office des étrangers , au service « régularisations humanitaires », avec un rappel de son numéro de sécurité publique SP

Écrit par : LARBI | 15/08/2010

je m'excuse vraiment, je ne sais pas si mon message va derrangé certaine personne mais si c le cas encore une fois excuse
suis votre frère avec votre situation sans papier, j'attend tjrs ma regularisation
mais pour l'instant je cherche un boulot je ne sais pas si quelqu'un sait ou on engage les gens là ou un sans papier peut travailler qu'il me contacte dans mon email est

verlainpapa@yahoo.fr encore une fois excuse

Écrit par : verlain | 16/08/2010

CE CI EST UN ARTICLE QUI PARLE DE LENFANCE POSTE SUR LE SITE DE RTL INFO

Plusieurs familles dorment dans le parc situé en face de l'Office des étrangers, à Bruxelles, depuis plus d'une semaine, dénonce la ligue des droits de l'enfant lundi dans un communiqué. Celle-ci appelle dès lors la Belgique à prendre ses responsabilités en termes d'assistance humanitaire pour les enfants.
"C'est sous un carton ou dans des abris de fortune que des familles, dans l'attente d'une réponse de Fedasil concernant leur demande de régularisation, ont trouvé refuge", regrette la Ligue des droits de l'enfant. L'association souligne que l'Etat belge, en laissant ces familles vivre dans de telles conditions, ne respecte pas la Convention internationale des droits de l'enfant qui stipule qu'il doit garantir "la protection et l'assistance humanitaire pour tout enfant qui cherche à obtenir le statut de réfugié". L'asbl déplore que ce phénomène se reproduise chaque année lorsque les centres d'accueil sont saturés "et n'ont d'autres choix que de refuser ces familles", souligne la Ligue. (ROJ)

ALER VOIR LES COMMENTAIRES TRES DURE SUR CETTE ARTICLE SUR RTL INFO
comme jai le plus souvent jai constate que les commentaire sur ce genre darticles est souvent dure meme tres dure ...

IL FAUT UNE MOBILISATION DE LUDEP POUR FAIRE AU MOIN ENTENDRE NOS VOIX.ON EST A UN AN DE LACORD DE 19JUILLET ET JUSQUA AUJOURDHUI TOUT LE MONDE ATTENDRE LA FAMEUX REPONCE CEST TROOOOOOOP
IL SAGIT BIEN DES ENFANTS DANS UN PARC SAN TOIT DANS LE FROID SANS REPONCE.PENCEZ VOUS QUE NOUS LES ADULTES BIEN LOGER AURON RECEVOIRE UNE REPONCE DANS LES MOIS QUI VIENE!???

Écrit par : adam | 16/08/2010

bonjour tout le monde
je connais une femme ki vient d avoir la reponse d oe
il a refuse son dossier car elle a fai un mariage blanc
, elle est venu en belgique avec un mariage ca fai 9 ans mais son mari l a kitter
c normale k elle a le refus par ce k elle a fais un mariage blanc ???
merci d avance..

Écrit par : faa | 16/08/2010

A toout le mone:
connaissez-vous quelqu'un qui est ancien en Belgique(plus que 5 ans), qui n'avait pas fait de tentative crécible avant Mars 2008, qui n'avait pas fourni un contrat de travail et qui a été régularisé?

Écrit par : salim | 16/08/2010

pour faa
est ce que la femme que tu connais l'office a lui a dit que son ancien mariage etais blanc ou pas.
moi ausssi j'etais marie et je me ss separer et divorcer sans avoir ma carte de 5ans et j'ai introduit un dossier de regularisation.mais l'office m'a jamais dit que mon mariage et'ais blanc est ce que je risque qlq chose. merci d'avoir me repondre tt le monde

Écrit par : samir | 17/08/2010

mon assistance social a apeler office ils ont dit que mon dossier est en traitement active cela veut dire quoi mes amis

Écrit par : zo | 18/08/2010

BONJOUR

EN FAIT JE CHERCHE DES ADRESSES D'ASSOCIATIONS A BRUXELLES QUI PEUVENT M'AIDER A CONTACTER L'OFFICE DES ETRANGERS
MERCI

Écrit par : nour | 18/08/2010

bonjour tout le monde pour zo moi aussi une foi il m' dit que mon dosier est en tretement active il ya persque un mois et toujour pas de reponse tu peut me dir stp c koi ta sitiation merci d'avance

Écrit par : karim | 18/08/2010

bonjour tout le monde pour zo moi aussi une foi il m' dit que mon dosier est en tretement active il ya persque un mois et toujour pas de reponse tu peut me dir stp c koi ta sitiation merci d'avance

Écrit par : karim | 18/08/2010

D'APRES NOS INFORMATIONS, IL Y AURAIT DEJA 14 000 REPONSES POSITIVES ET +/- 600 REPONSES NEGATIVES. LES NEGATIVES PEUVENT ENCORE DEFENDRE LEUR DOSSIER DEVANT LA COMMISSION AVEC LEUR AVOCAT ................................................................
SI VOUS AVEZ DES NOUVELLES PREUVES OU ATTESTATIONS A METTRE DANS VOTRE DOSSIER, IL FAUT LE FAIRE POUR METTRE TOUTES LES CHANCESAVEC VOUS ........................................................................................................

D'APRES NOS INFORMATIONS, DANS LES DOSSIERS QUI SONT TRAITES, L'OFFICE RESPECTE BIEN LES INSTRUCTIONS DU MINISTRE ET VA ENCORE METTRE DU TEMPS POUR TRAITER LES DOSSIERS QU'IL RESTE; L'OFFICE REFUSE DE NOUS DIRE COMBIEN DE TEMPS CELA VA PRENDRE ..................................................................................

LES DOSSIERS DE REGULARISATION PAR LE TRAVAIL METTENT PLUS DE TEMPS EN GENERAL CAR ILS PASSENT PAR PLUSIEURS ADMINISTRATIONS (Commune-Office-Ministre régional de l'emploi)..............................................................................................................

NOUS APPELLONS AUSSI LES SANS PAPIERS QUI ONT RECU LEURS PAPIERS A ETRE SOLIDAIRES AVEC LEURS FRERES ET SOUEURS QUI SONT ENCORE DANS LA VIE CLANDESTINE EN LES AIDANT JUSQU'A CE QU'ILS TROUVENT EUX AUSSI LA LIBERATION ..........................................................................................

CETTE SITUATION D'ATTENTE ET DE MISERE EST INSUPPORTABLE ET BEAUCOUP DE SANS PAPIERS OU MEME D'EX-SANS PAPIERS NOUS DEMANDE D'ORGANISER QUELQUE CHOSE POUR CEUX QUI ATTENDENT ENCORE LEUR REPONSE. COMME L'UDEP EST LE MOUVEMENT DES SANS PAPIERS, NOUS ATTENDONS VOS IDEES ET VOS PROPOSITIONS AVANT D'ORGANISER UNE ACTION ...................................................................................................


POUR LA SOLIDARITE, REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS, MAINTENANT !


UDEP

Écrit par : UDEP | 18/08/2010

je vient de telephone a oe ,ils m'ont dis que mon dossier en cours de décision , savez vous q ce que s' vaut dire ;merci

Écrit par : nbs | 23/08/2010

Incroyable comme il y en a qui se remuent pour ces pouilleux qu'on devrait remballer chez eux illico comme le fait Sarkozy, on n'a rien a faire de ces gens en belgique, qu'on s'occupe plutot des sdf belges.

Écrit par : David | 23/08/2010

pour David c'est avec des gens comme toi que la Belgique et plusieurs autre pays européen régresse au niveau humanitaire non seulement pour les immigré ," étrangés si tu veux!!" mais aussi pour les sdf BELGE ,et pour info les sois disant SDF BELGE ont tout les droit BELGE touche un minimum de salaire " CPAS , OU CHAUMAGE" et l'argent part ou ??? et ben malheureusement pour le 3/4 de ses pauvre SDF leurs argent qui est censé être pour se logé se soigné et se nourrir S'ENVOLEEE dans l'ALCOOL , la DROGUE , ECT ECT .....donc a la fin si tu veux faire un trii et faire des différences entre les gens réfléchi mille fois avant de VOMIR ta phrase qui fais HONTE a ce pays d'accueil !! un peu de tolérance

Écrit par : Tresor | 26/08/2010

Les commentaires sont fermés.