12/03/2010

- Contre l’interdiction du port du foulard à l’école / MDF UDEP

MDF     ***  Manifestation nationale  ***
- Contre l’interdiction du port du foulard à l’école
- Pour le respect des convictions et religion de chacun-e, y compris à l’école
- Pour un enseignement gratuit, démocratique et de qualité pour toutes et tous
- Pour le droit des (jeunes) femmes à décider elles-mêmes de porter ou non le foulard et à être respectées dans leurs choix !

Samedi 27 MARS 2010
14H, GARE CENTRALE, BRUXELLES
VOILEDROITMDF


Interdire le port du foulard à l'école revient à renforcer des inégalités sociales et scolaires qui existent déjà. À l’heure actuelle, alors que la majorité des écoles belges interdisent « le port de tout couvre-chef », on peut constater les conséquences de cette interdiction pour les jeunes filles qui veulent porter le foulard: le confinement dans les écoles « ghettos » ou... la déscolarisation.
Contre cette mesure d'exclusion, nous revendiquons des écoles ouvertes à tou-te-s. L’enseignement est un droit fondamental : tou-te-s les jeunes ont droit à une école et un enseignement de qualité et gratuit. Nous condamnons tout autant l’interdiction que l’obligation du port du foulard. Nous pensons que les jeunes filles et les femmes doivent pouvoir décider elles-même si elles souhaitent ou pas porter le foulard et être ainsi respectées dans leurs choix!

Organisé par Le Mouvement pour les Droits Fondamentaux (MDF)*
 
Soyons nombreux/euses à soutenir ce jeune mouvement original, ouvert et plein de d'idées nouvelles !

Avec le soutien de (premiers signataires):
- Baas Over Eigen Hoofd (Boeh!); Collectif Féministe Interculturel et Laïc (CFIL);Egalité;Jeunes Anti-Capitalistes (JAC);Ligue Communiste Révolutionnaire- Socialistische Arbeiders Partij (LCR-SAP); Mouvement Ouvrier Chrétien Bruxelles (MOC-Bxl); Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX); Steunpunt Allochtone Meisjes & Vrouwen (SAMV) ;Vrouwen Overgleg Komitee (VOK)...

Infos : www.mouvdf.be  //  mouvdf@gmail.com // 0474/31.26.67

* Le MDF est une plate-forme d’action composée de femmes et d’hommes d’âge, religion et conceptions philosophiques différents contre l’interdiction du port du foulard à l’école et pour des mobilisations larges et unitaires dans les rues sur les vrais enjeux : contre les inégalités sociales et scolaires, le racisme, le sexisme et les mesures liberticides et d’austérité.
(Texte intégral de la plateforme de fondation: http://www.mouvdf.be/index.php?option=com_content&vie...)

Les commentaires sont fermés.