04/12/2008

Les personnes sans papiers à la VUB, Mensen zonder papieren op de VUB Turtelboom déstabilisée

 

Mensen zonder papieren op de VUB

Les sans-papiers retournent à l’ULB par crainte du froid

150 mensen zonder papieren van de UDEP hebben op woensdag 3 december om 10h30 een gebouw van de VUB bezet. Vrij snel hebben ze steun gekregen van studenten van de VUB.


Rector Paul de Knop is ter plaatse toegekomen en heeft toestemming gegeven voor de bezetting van twee gebouwen van de Universiteit. Hij heeft tevens benadrukt dat de VUB niet verantwoordelijk is voor het bieden van een oplossing voor deze situatie en zal derhalve minister A.Turtelboom en de regering aanspreken teneinde een oplossing te vinden.


De mensen zonder papieren trachten om de Universiteit aan te interpelleren over deze kwestie en vragen om haar steun om de regering ertoe te dwingen haar verantwoordelijkheden op te nemen. Zij eisen dat het regeringsakkoord inzake immigratie, dat sedert 21 maart gesloten is geweest, in de praktijk wordt gezet.


De mensen zonder papieren vertegenwoordigen meer dan een twintigtal nationaliteiten.


Deze vrijdag om 10.30 wordt een persconferentie gehouden op de campus van de VUB met de vertegenwoordigers van de mensen zonder papieren, de Studiekring Vrij Onderzoek, de rector Paul de Knop (onder voorbehoud) et studenten van verschillende horizonten.


De studenten hebben op de campus van de VUB al een actie gestart om een steuncomité voor de mensen zonder papieren op te richten.


De mensen zonder papieren van de VUB als van de ULB zullen zich op 14 december te Antwerpen verzamelen samen met Amnesty International, le FAM, le CIRE, le MRAX, ACV Antwerpen, ACW Antwerpen, AC Antwerpen-Waasland, ABVV Vlaanderen, Unizo Antwerpen Stad, Antwerps Minderhedencentrum de8 vzw, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Artsen Zonder Grenzen Antwerpen, 11.11.11,VAKA Hand In Hand, Antwerps Minderhedencentrum de8, Bond Zonder Naam, PSC Vluchtelingenwerk-CAW De Terp, De Loodsen, Samenlevingsopbouw Antwerpen, Sint-Egidiusgemeenschap KMS/Kerkasiel, l'UDEP. anders e.a

 

L’UDEP (unie voor mensen zonder papieren)

 

Contacten :

  • Vrij Onderzoek – studenten VUB (frans/nederlands): Andrew Crosby 0479 362 482


___________________________________________________

Les personnes sans papiers à la VUB, Turtelboom déstabilisée.

150 personnes sans papiers de l'UDEP ont occupé un bâtiment de la VUB ce mercredi 3 décembre depuis 10h30. Ils ont reçu rapidement le soutien d'étudiants de la VUB, notamment du Libre Examen.

Le recteur Paul de Knop est arrivé sur les lieux et a donné son accord pour une occupation dans 2 bâtiments de l'Université. Il a également précisé que la VUB n'est pas responsable de cette situation et qu'il interpellerait la ministre A.Turtelboom et le gouvernement afin qu'ils mettent rapidement une solution en oeuvre.

Les occupants cherchent a interpeller l'Université sur la question des sans papiers et lui demandent son soutien pour pousser le gouvernement à prendre ses responsabilités. Ils réclament l'application de l'accord de gouvernement bloqué depuis près de 10 mois.

Les personnes sans papiers qui occupent la VUB représentent plus d'une vingtaine de nationalités.

Une conférence de presse sera organisée ce vendredi matin à 10h dans l'occupation sur le campus de la VUB avec les représentants des sans papiers, du studiekring Vrij Onderzoek, le recteur Paul de Knop (sous réserve) et des étudiants de divers horizons. Les occupants annonceront les actions qu'ils comptent mener et les futures occupations qui s'ouvriront avant noël. La première action aura lieu lundi matin à Bruxelles.

Sur le campus de la VUB, les étudiants commencent déja à se mobiliser pour créer un comité de soutien aux sans papiers.

Les occupants de la VUB et de l'ULB se rassembleront à Anvers le 14 décembre avec Amnesty International, le FAM, le CIRE, le MRAX, ACV Antwerpen, ACW Antwerpen, AC Antwerpen-Waasland, ABVV Vlaanderen,l'UDEP,Antwerps Minderhedencentrum de8 vzw, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Artsen Zonder Grenzen Antwerpen, 11.11.11,VAKA Hand In Hand, Antwerps Minderhedencentrum de8, Bond Zonder Naam, PSC Vluchtelingenwerk-CAW De Terp, De Loodsen, Samenlevingsopbouw Antwerpen, Sint-Egidiusgemeenschap KMS/Kerkasiel, Unizo antwerpen Stad, anders e.a

 

UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)


LES SANS PAPIERS CONTINUENT LEUR CHEMIN VERS LA REGULARISATION. ETAPE V.U.B.- Occupation imminente!

03.12.08 - 15:00 Des sans-papiers sont en négociation avec le recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), indique le service de presse de l'université. Ces sans-papiers, environ 200 selon l'Union pour la défense des sans-papiers (UDEP) et une centaine selon la VUB, font partie du groupe qui réside depuis deux semaines dans un bâtiment de l'ULB.

L'ULB avait décidé de soutenir la cause des sans-papiers et appelé le gouvernement à concrétiser les engagements pris en la matière. "Aujourd'hui, c'est à la VUB que deux cents personnes sans papiers viennent faire part de leur détresse et de leur indignation face à la précarité économique, politique, humaine qui est la leur", annonce l'UDEP. "Elles espèrent y trouver la même humanité, et la même prise de responsabilités intellectuelles, donc politiques, qu'à l'ULB".

Selon le communiqué de la VUB, le recteur Paul De Knop est prêt à chercher une solution avec les manifestants. Il leur a proposé comme solution temporaire de les accueillir dans une maison de l'université située boulevard du Triomphe et dans les parkings du bâtiment K. La proposition a été acceptée.

Les discussions vont se poursuivre dans les prochaines heures et les prochains jours, selon la responsable presse de la VUB.

L'UDEP annonce également qu'un rassemblement sera organisé à Anvers le 14 décembre, avec Amnesty International, le Forum Asile et Migrations (FAM), le MRAX et de nombreuses autres organisations pour réclamer "le respect et l'application de l'accord gouvernemental définissant des critères objectifs, non-arbitraires, en ce inclus les 'attaches durable'".

source rtbf : http://www.rtbf.be/info/societe/immigration/des-sans-papiers-viennent-frapper-a-la-porte-de-la-vub-61246

 

Commentaires

bonjour je suis une femme avec un petit garçon de 4 ans Liu est né en Italie et en mon pays le Nigéria doricine nous avons le document italien maintenant je suis ici à Liège de un an mon fils aller à l'école J'ai essayé de chercher un emploi pour vivre et trop compliqué avec mon documeto italie ne fonctionnera pas ici Je veux votre aide comme nous le faisons pour changer ma papies s'il vous plaît merci? Je parle peu le français parle bien l'anglais et italien Mon copain et sa sénégalais sans papiers

Écrit par : amed | 21/03/2012

Les commentaires sont fermés.