15/10/2008

TRAVAILLEURS SANS PAPIERS

UDEP

TRAVAILLEURS SANS PAPIERS : NOUS DEMANDONS UN STATUT CONFORME AU RÔLE QUE NOUS JOUONS DANS LA SOCIETE.

L’Udep constate : 3 idées reçues paralysent et stigmatisent la régularisation des travailleurs sans papiers en Belgique:

 La peur de "l'appel d'air" (Le Monde, 16.01.2008). C'est en fait l'existence d'une importante et permanente quantité d'emplois non déclarés qui attire les migrants qui sont sûrs dans ces conditions de trouver un salaire, même misérable (Il y a un marché du travail en noir, soutenus par les nationaux, qui disparait en grande partie ou se légalise lors d'une régularisation). L'exemple des pays européens ayant mis en place des opérations de régularisations est à ce titre, éloquent. ; Au delà des clivages gauche droite, cette idée est récurrente, Di Rupo lui-même en a usé ce jeudi 17/01 quand nous l'avons rencontré. Dans les faits;" Les vagues de régularisations n'ont pas provoqué de pression sur les frontières."

- La peur du migrant qui va "prendre le travail du Belge":

 Dans les faits, l'impact de l'immigration sur l'emploi et les salaires bénéficie aux travailleurs Belges et à l'économie, en permettant entre autre d'éviter une délocalisation ou une fermeture, ce qui permet aux autres travailleurs de garder leur emploi. Au niveau macro économique, les migrants, dont plus de 80% travaillent, qu’ils soient déclarés ou non, contribuent à la croissance en produisant et consommant sur place (La T.V.A. par ex.).

Par ailleurs, il y a dans le gouvernement actuel, une large majorité (Cd&V, PS, cdH), qui s’est fermement engagée pour une régularisation avec des critères clairs prenants en compte nos attaches durables en Belgique, nos emplois ou nos promesses d’embauche par exemples.

Enfin, les associations patronales ont réclamées à plusieurs reprises (juin et novembre 2007), un apport massif de main d’œuvre vu le manque criant dans de nombreux secteurs.

 Dernièrement l’Uniso, parlait même de centaines de milliers de travailleurs extra-communautaires nécessaires en Belgique vu le manque alarmant de main d'oeuvre. Demande restée sans réponse. L’ONU, déclare dans ses recommandations aux pays européens en matière d’immigration que : « le potentiel des migrations, est indispensable à la croissance des pays développés et que sans lui, des pans entiers de l’économie pourraient s’effondrer rapidement ! » (New York, 5.09.2005).

http://sanspapiers.skynetblogs.be/archive-month/2007-07

 Nous, personnes et citoyens sans papiers, ne comprenons donc pas pourquoi nous sommes condamnés à cette forme moderne d’esclavage. Nous travaillons tous et occupons des emplois si peu qualifiés ou si pénibles que les Belges ne s’y intéressent pas. Nous sommes traités de la misère du monde mais nous en sommes sa richesse et sa force aussi ! Des patrons peu scrupuleux engrangent un maximum de profits à moindre frais, en nous payant des salaires de misère et en spoliant l’état.

NOUS VOULONS TRAVAILLER DIGNEMENT, NOUS VOULONS UN STATUT CONFORME AU RÔLE QUE NOUS JOUONS DANS LA SOCIETE

L’UDEP, Union de défense des personnes sans papiers. Janvier 2008

(Le VDAB estime à 200 000 le nombre de travailleurs nécessaire d'ici 2010 pour combler le manque de main d'oeuvre criant dans certains secteurs rien qu'en région flamande).

Commentaires

promesse d'embauche pour les sans papiers bonjour je vous ecris pour savoir si'il ya de moyen pour avoir un model de promesse d'embauche pour les sans papiers .
je vous remerciez de votre comprheention .

Écrit par : Karim m'rabet | 15/08/2009

promesse d'embauche bonjour,
comment écrire svp un promesse d'embauche pour un sans papier
merci d'avance

Écrit par : wahid | 24/08/2009

question ??? bonjour je vous ecris pour savoir si'il ya de moyen pour avoir un model de promesse d'embauche pour les sans papiers .
je vous remerciez de votre comprheention .

Écrit par : said | 26/08/2009

aide moi svp bonjour je vous ecris pour savoir si'il ya de moyen pour avoir un model de promesse d'embauche pour les sans papiers .
je vous remerciez de votre comprheention .

Écrit par : said | 26/08/2009

Les commentaires sont fermés.