24/08/2008

Manifestation et émeutes au 127 bis - STEENOKKERZEEL

EMEUTE AU 127 BIS : manifestation de soutien ce dimanche, qu'en est il du jeune Rothman Salazar?

D'après les informations reçues par l'UDEP de quelques détenus du 127 bis et témoins des émeutes de cette nuit, l'insurrection était "spontanée" et violente, résultant d'une colère collective, bien que la plupart des personnes incarcérées dans le centre étaient appeurées et non pas pris part à l'émeute. Elle a donné lieu à des dégradations matérielles (Objet, mobilier, incendie,...) mais à aucune violence des émeutiers contre des personnes.

127bisangelica300

 Les personnes que nous avons pu avoir au téléphone n'ont pas pris part à l'émeute mais ont peur des représailles et demandent à être visités et entendus par les visiteurs de centres fermés (Ligue des droits de l'Homme,...). Elles réfutent également l'accusation de vandalisme portés contre elles par Dominique Ernould, porte parole de L'Office des étrangers.

merksplas300centre de détention de Merksplas

Autre fait inquiétant et intolérable, le jeune Rothman Salazar qui a prévenu sa famille des émeutes ce matin ne donnait plus de nouvelles et l'Office refusait de dire s'il avait été transféré vers un autre centre. Finalement l'on a appris qu'il est bien demeuré au 127bis. La manifestation qui s'est tenue cet après midi pour le soutenir a réuni plus de 50 personnes et l'on attend demain sa comparution devant la chambre du conseil. Cette semaine l'UDEP et la famille tiendront une manifestation devant le VLD à Bruxelles.

ghetto varsovie
Incendie lors de l'insurrection du ghetto de Varsovie.

 

L'UDEP (Union de défense des personnes sans papiers)

Les commentaires sont fermés.