03/07/2008

Libération des manifestants et victoire des grévistes

LIBERATION DES 6
Après 2 mois de lutte, les 6 manifestants incarcérés en centres fermés suite à la manifestation violemment raflée du 29 avril devraient être libérés sous peu. C'est une grande victoire pour toutes les personnes sans papiers et leur soutien et pour les libertés fondamentales si malmenées en Belgique.

Merci à la coordination pour la libération des 12, à l'Udep, aux occupants sans papiers de l'ULB, au MOC, à la ligue des droits de l'homme et aux étudiants (CAS-Bea-Gauche active,Etudiants Socialistes,...).

Merci aussi aux frères de sans, au béguinage, à myriam, olivier, Anissa, Leila, Sarah, Béné, Leurquin, ... 

et surtout au large réseau de solidarité qui s'est mobilisé pour libérer ces personnes. Chacune-chacun se reconnaîtra dans la pierre qu'il a porté à cette cathédrale.

Hier, un manifestant détenu nous appellait en pleurs pour nous dire sa reconnaissance, à nous et à vous tous. Samedi soir nous devrions nous réunir à l'occupation pour fêter cela tous ensemble.

Il dénonçait ses conditions d'enfermements et criait sa volonté de se battre pour la régularisation de autres sans papiers de Belgique.

Le gouvernement qui a mis le dossier à la poubelle ne laisse aucune perspective à des milliers de gens, les condamnant à la clandestinité et à une mort sociale. Dans ce contexte quel moyen avons nous pour nous défendre, si les manifestations sont raflées (sur ordre du Ps), les engagements du gouvernement reniés, les partis (même "progressistes" ) muets et avouant ne pas faire une priorité de la condition dégradante et inhumaine de milliers de personnes,.. .???

Aussi l'Udep qui a décidé de se détacher désormais de l'agenda politique vous appelle à prendre la mesure de la situation et envisager/imaginer de nouvelles formes de luttes.

En outre, après 56 jours de grève de la faim, les 130 du Béguinage ont obtenu une carte blanche de 9 mois prolongeable et un permis de travail C (cad permis avec contrat de travail qui conditionne le futur séjour).
beguinagegrevefaim300

La liste de 161 occupants sera transmise dès jeudi à l’Office des étrangers...

« C’est une victoire. Les grévistes de la faim disposeront d’un délai de neuf mois pour décrocher un travail et espérer une régularisation via le travail. Il faut espérer que durant cette période sortiront les circulaires de régularisation des ministres Turtelboom et Milquet », a déclaré Vincent Lurquin, qui a participé aux négociations.

« Les grévistes de la faim sont des gens courageux. Ils n’ont pas exercé de chantage via leur grève de la faim en réclament directement des papiers et une régularisation définitive. Ils ont juste réclamé une régularisation temporaire pour pouvoir prouver que les travailleurs sans-papiers sont des citoyens comme les autres. Il faut à présent un réveil du politique. La balle est dans le camp à présent du gouvernement et de la ministre Turtelboom. Si on attend encore plusieurs mois, d’autres grèves de la faim risquent d’être entamées » a-t-il dit.

En effet parmis le milieu sans papiers la nouvelle a fait l'effet d'une bombe et suscité de nombreux espoirs. Evaluation à faire indispensable et désillusion d'un monde politique où les représentants sont aveugles et irresponsables et ont définitivement placé le désir de pouvoir avant toute éthique.

La lutte continue, régularisation de toutes les personnes sans papiers, suppression des camps de la honte, arrêt des expulsions.

Coordination pour la libération des 12


Suicide de la personne sans-abri qui logeait près du Palais royal

Le sans-abri, qui logeait non loin du Palais royal de Laeken et avait construit un abri de fortune avec du carton, s’est suicidé, rapporte jeudi la VRT Radio. Il s’est pendu, selon la police. Deux personnes ont découvert son cadavre alors qu’elles venaient lui apporter à manger. (jeudi 03.07.2008, Le Soir.)

Commentaires

REGULARISATION DES SANS PAPIERS JE VEUT DIRE A TOUS LES SANS PAPIERS DU TOUS LES COMMUNE CITOYENS EST MEDIAS éTUDIANS ETGENT POLITIQUE POUR SOUTENIR LES GREVISTE DE LA FAIM A L'ULB PEPUIT NOTRE ACTION EST çA CONTINUE JUSQU'UN LA VICTOIRE DE TOUS LES SANS PAPIERS

Écrit par : HASSAN EST MOHAMED | 31/07/2008

gardez les chien du bruxelle comment me fait dans ma main il mangee mon peu dans la manif de 29 avril ils des chien vraiment y'a pas de paix ni des loi qui cru par les ministre je pardon jamais quelqu'un.ils on ramassée tout rien laissez sur la terre comme esclavage avec des matrague et les robo

Écrit par : HASSAN EST MOHAMED | 31/07/2008

pas des humanitaire a bruxelle un garçon de nationalité marocaine est tombé sur la grue de brouckére il araméné a l'hhopital de bruxelle est operait le momoent etais descendu sur le lieu a cause de ça les medecin a metre ses fin jounée .quel vie vous attendu les sans papiers ;ils fauts arretée les rasciste de torture

Écrit par : HASSAN EST MOHAMED | 31/07/2008

greve de la faim les gréviste de la faim a l'ulb attendre les medecin de crois rouge ce vendredi pour avoir examiné lour attention nos somme tous ici a l'occupation femmes garçon est touys venir pour avoir notre setuation

Écrit par : HASSAN EST MOHAMED | 01/08/2008

salut je voulait vous dire toute ma sympathie pour vos encagements pour le combat des sans-papiers .

De tout cœur avec vous .

Amitié .

courage .

Fréddy

Fadi .

Écrit par : pieters | 08/10/2008

Les commentaires sont fermés.