24/09/2007

MERKSPLAS EN REVOLTE

Grève de la faim au centre fermé de Merksplas

Ce samedi 22 septembre, jour de la Mémoire de la Mort de Semira Adamu, les personnes sans papiers détenues au centre fermé de Merksplas,sont entrées en grève de la faim (une vingtaine au moins). Nous cherchons des gens pour les soutenir.
Les personnes entendent protester contre les raisons de leur enfermement (Il n'y en a aucune valable, ils sont détenus pour le seul fait de leur situation administrative) et contre les conditions de leur incarcération (dans les centres fermés les personnes sans papiers ne jouissent même pas de ce qu'on appelle les droits du prisonnier, appliqués dans les prisons).
Ils exigent notamment le droit à un avocat, à une alimentation qui soit un minimum saine, le droit à un espace de vie pendant les journées (les détenus passent toute leurs journées enfermés tous ensemble dans un local), le droit à une activité physique,… et enfin ils entendent faire savoir qu’ils sont incarcérés sans avoir commis le moindre crime…
Parmi elles se trouvent Javier Loja, le papa de la petite Angelica qui nous a fait parvenir ce message de ses compagnons de détention et que nous vous transmettons à notre tour afin de vous appeler à la solidarité.
Nous avons besoin de votre aide, aussi simple ou modeste qu'elle soit, seuls nous ne pouvons rien faire pour eux.
Vous pouvez nous contacter au 0496 03 20 88, toutes les initiatives sont les bienvenues, nous vous mettrons en contact et nous pourrions nous réunir pour voir ce qu’il est possible de faire ( Proposition d’une date - Jeudi 27 septembre à 19h à l’église St-Bernard occupée à Saint-Gilles, Bruxelles, 81 rue de la Source, métro hôtel des monnaies).
Si vous souhaitez soutenir ces personnes détenues ou si vous pouvez effectuer une visite au centre à l’un des grévistes, appelez nous et on vous mettra en contact. Chaque geste compte et est précieux. Vous pouvez aussi envoyer un mail pour nous dire ce que vous souhaiteriez faire ou proposer.
L'Udep Bruxelles, frères de Sans,...
(Aide financière 000-3419170-17 avec la mention - soutien combat Merksplas)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nu donderdag 27 september, 16.00 u, verzamelt Udep Antwerpen op het De Coninckplein voor een manifestatie naar de lokalen van CD&V Antwerpen en Open VLD Antwerpen. Allen welkome natuurlijk. Pamflet in bijlage.
 
ce jeudi septembre 24, 16.00 h. manif. d' Udep-Antwerpen, De Coninckplein. Manif vers les bureaux de CD&V et Open VLD Anversois. Tous le monde bijn venue. Tracte, en Flamande, attachée
 
 
bureau van Udep Antwerpen
le bureau d' Udep Anvers
udep Antwerp 0499101651

Les commentaires sont fermés.